Accéder au contenu principal

Tournoi des 5 Nations 1981 England France

Twickenham, 
London
21 Mars 1981

Dans un Twickenham inhabituellement prompt aux sifflets, les Bleus, avec trois succès sur les trois premiers matches du Tournoi, viennent chercher un troisième Grand Chelem, sans doute le plus inattendu. 

Nommé à la hâte six mois plus tôt, Fouroux construit une équipe autour des héros de 1977 encore dispos : Robert Paparemborde, Jean-François Imbernon, Roland Bertranne, Jean-Pierre Rives en y ajoutant quelques joueurs débutants qui apportent de la fraîcheur, Pierre Berbizier ou encore Daniel Revallier. Le début de la rencontre est à sens unique. Porté par un vent favorable, le XV de France s'en remet à son buteur, Guy Laporte, puis à la malice de Berbizier (Photo L'Equipe). Ce dernier est à l'origine d'un essai gag conclu part Pierre Lacans. A la mi-temps, les Français ont le fait trou, ils mènent 16-0...















Si le premier essai semble volé, le deuxième est en revanche un modèle de French Flair : une grande envolée, marque de fabrique du XV de France, conclue victorieusement par Laurent Pardo, après une passe croisée admirable avec Didier Cordorniou. En seconde mi-temps, les Anglais, aidés à leur tour par le vent mais minés par le manque de réussite de leur buteur, ne parviennent pas à revenir au score. La ligne d'avant et la botte de Laporte font le reste. Le XV de France file vers son troisième Grand Chelem...La méthode Fouroux a triomphé. Le ''Petit Caporal'' a réussi la cohésion entre les anciens et les nouveaux, symbolisée par un jeu séduisant et une équipe insouciante, pleine de culot. Mais le succès est éphémère, il faudra attendre le Grand chelem 1987 de la génération Blanco-Mesnel-Berbizier pour voir un XV de France aussi souverain. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

World Cup 2011 Au Contact de la Coupe du Monde 18 Septembre 2011

  E n arpentant les couloirs du 4e étage pour rejoindre la régie et le beau petit studio d’ « Au Contact » tout drapé d’un noir qui fait assez classe, rien n’indique que l’on se prépare à y tourner un talk en direct. Ici, pas d’agitation démesurée, aucun bruit, loge maquillage encore déserte, tout est calme en régie, comme si après deux émissions seulement tout semblait déjà rôdé. Seuls Xavier Garbajosa et Géraldine Pons sont déjà en plateau. Ils préparent le « teaser » de leur émission dont ils annonceront le sommaire en direct dans quelques minutes, à la mi-temps du match de Ligue 2, Amiens-Lens, qu’Eurosport diffuse. Là encore, aucun stress pour les deux animateurs. La seule vraie préoccupation de Géraldine Pons, bien plus petite que Xavier Garbajosa, est de savoir si elle doit grimper ou non sur le cube de plexiglas mis à sa disposition pour pallier son déficit de taille à l’image. L’essai n’est pas très concluant. Finalement, Olivier Desnos, le réalisateur lui demandera juste ...

Challenge Europeen 2010 2011 Final Stade Francais Harlequins

Finale 20 Mai 2011 City Stadium Cardiff   M ichael Cheika était un coach doublement accablé, hier soir, au Cardiff City Stadium. Entraîneur du Stade Français depuis un an, l'Australien venait de voir son équipe rater cruellement la dernière marche qui conduit au titre de vainqueur du Challenge européen. Ancien entraîneur du Leinster, il allait devoir aussi, la mort dans l'âme, croiser aujourd'hui les doigts pour que son ancienne équipe restée si chère à son cœur perde à son tour contre Nor-thampton, en finale de la Coupe d'Europe, aujourd'hui, pour que le Stade Français puisse participer la saison prochaine à cette compétition.

Summer Tour 2022 Test Match Argentina Scotland