17 juin 2022
Allianz Rivera Nice
FR
Top.14.2021.2022.Demie.Finale.Toulouse.Castres.FR.twb22.mp4
7.0 Go
https://uptobox.com/7svbcqsfgq1a
https://filejoker.net/19js9kmzt2zj
DAILY SPORT RUGBY
16 juin 2022
Daily.Sport.Rugby.16062022.twb22.FR.mp4
354.3 Mo
https://uptobox.com/0d85xlm5cr42
https://filejoker.net/p6ggsd2m6znd
Sur les bords de la Méditerranée, Castres a terrassé le champion en titre. Comme beaucoup d’autres, Toulouse a trébuché sur cette équipe solide (24-18), déjà sacrée deux fois (2013, 2018) ces dix dernières années.
Nice n’était pas l’endroit le plus chaud de l’Hexagone. Loin de là même. Le thermomètre est monté bien plus haut à Toulouse ou à Castres mais les 30 °C qui ont baigné de sueur l’Allianz Riviera ont rapidement porté à ébullition cette empoignade, ce derby entre deux candidats que tout opposait. Les Toulousains et leurs stars Dupont, Ntamack, Ramos, Marchand, Baille, Jelonch, malmenés lors de la phase régulière, qui pensaient avoir fait le plus dur en renvoyant le tout nouveau champion d’Europe, La Rochelle, à ses études le week-end précédent (33-28), ont commencé sur les chapeaux de roues. L’inévitable Antoine Dupont a joué rapidement une pénalité pour lui-même. L’action haletante, suffocante, exaltante, s’est terminée par un sprint plein axe et un essai de l’ailier Matthis Lebel. Il n’y avait pas deux minutes de jeu. On s’attendait alors à un festival rouge et noir. Le champion de France et d’Europe 2021 n’a pas d’équivalent lorsqu’il évolue à cette vitesse. Mais Castres n’a pas terminé premier au bout des 26 journées par hasard.
Les Tarnais, au repos la semaine dernière, avaient juste besoin de trouver leur rythme. Ils ont mis un peu plus de vingt minutes et on a alors vu pourquoi il ne fallait pas les prendre à la légère. Équipe batailleuse, accrocheuse, armée dans tous les secteurs, Castres sait brouiller les pistes et faire tourner les têtes. Et encore, au lieu de pointer à une longueur des Toulousains (10-9), les joueurs de Pierre-Henry Broncan auraient pu tourner en bien meilleure position à la pause. L’arbitrage ne leur a pas été favorable en effet. Une charge de l’épaule du deuxième ligne Rory Arnold contre la tête de l’ailier castrais Filipo Nakosi aurait dû lui valoir un carton rouge au lieu d’un carton jaune (22e). En toute fin de mi-temps, un plongeon de l’ailier Geoffrey Palis sur un coup de pied à suivre qui semblait parfaitement dans les règles a été jugé comme un en-avant par l’arbitrage vidéo. Essai refusé et motif pour les Tarnais de trouver matière à révolte.
Elle surgit sous la forme d’un essai du demi de mêlée Santiago Arata, dans un trou de souris, limite car le joueur a rampé. Elle oblige le club étoilé à des prouesses. Celle de Romain Ntamack, une course de quarante mètres, lui permet de recoller au score (16-15, 47e). Insuffisant car c’était le soir de Castres. Sur un coup de pied à suivre de l’ouvreur Urdapilleta, l’arrière Dumora a envoyé les siens vers les étoiles et le Stade de France, vendredi prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire