Avec quasiment un tiers de sa phase régulière à dispu 1er sans les internationaux, enue la Coupe du monde (9 septembre-23 octobre) et le Tournoi des Six Nations, sans oublier les week-ends de Coupe d'Europe, le Championnat de rugby le plus baroque du monde commence ce soir. Et il est d'ores et déjà certain que l'on jouera aujourd'hui à guichets fermés à Bayonne, probablement à Clermont-Ferrand et Perpignan, et à coup sûr à Toulon, demain. Paradoxe, forcément. À deux semaines du malch d'ouverture de la Coupe du monde, l'appétit pour le rugby de clubs ne faiblit pas. Comme si la course à handicaps infligée aux équipes les plus fournies en joueurs internationaux permettait à tous de rêver. Il n'y avait pas besoin de cela pour rendre le Top 14 encore plus passionnant que les années précéentes, si on s'attache seulement aux pronostics. Il suffit de se souvenir du nom de quatre des clubs absents de la phase finale en mai dernier - Bayonne, Toulon, Perpignan et Paris -, d'examiner leur recrutement et d'en conclure que ce sont dix clubs au moins sans compter une possible surprise (Agen ?) qui vont s'arracher les six tickets, poinçonnés l'an passé par Toulouse, le Racing. Castres, Clermont, Biarritz et Montpellier. Cela ne garantit pas un rugby spectaculaire. mais une bagarre de tous les instants, et des surprises en quantité. Pour épicer le tout, de nouvelles stars de l'hémisphère Sud vont surgir fin octobre. Giteau, Rokocoko, Sivivatu, Bakkies Botha, pour ne citer qu'eux, rejoindront McAlisler et Januarie ou le tout nouveau Springbok Mostert. Les Gallois Hook, Byme, Phillips, l'Écossais Max Evans ont aussi succombé aux charmes de l'Hexagone Le Top 14 a également aussi récupéré deux agglomérations qui pèsent lourd : Bordeaux et Lyon, deux promus qui ne seront pas automatiquement désignés comme condamnés à la descente. À l'heure des premiers pronostics pour le tilre, le nom des suspects habituels revient : Toulouse, le champion en titre, Clermonl. le Racing-Métro, qui, mf me si la formule permet quelques accrocs en chemin, ne devront pas traîner en route. Dans six semaines, après le premier sprint et à la veille des quarts de finale du Mondial néo-zélandais, on pourra faire un premier constat des dégâts.
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