2e Journee
28 Juillet 2011
Westpac Stadium,
Wellington
Tri.Nat.2011.NwZel.AfSd.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
383.2 Mo
https://uptobox.com/znd11wdmr3p6
Tri.Nat.2011.NwZel.AfSd.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
408.4 Mo
https://uptobox.com/5bthfay7xvq6
Les All Blacks ont parfaitement réussi samedi leur entrée dans le tournoi du Tri-Nations en infligeant une sévère défaite 40-7 aux champions du monde sud-africains. Tenants du titre, les Néo-Zélandais ont récité un rugby efficace et brillant à domicile, face à une équipe des Springboks largement remaniée, privée de la quasi totalité de ses cadres laissés au repos en Afrique du Sud. Une semaine après leur large victoire face aux Fidji (60-14), les All Blacks, qui accueilleront en septembre et en octobre la Coupe du monde, ont une nouvelle fois déroulé face aux Sud-Africains, déjà battus par les Australiens lors de la première journée du Tri-Nations (39-20).
"Nous avons fait de gros progrès par rapport à la semaine dernière", a déclaré à l'issue du match l'entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry. "C'est important pour nous de continuer à progresser (...) Je suis satisfait de ce résultat, même s'il reste toujours des choses à travailler. Dans l'ensemble, je nous attribue un 7/10", a-t-il ajouté. Au-delà de la victoire face aux Springboks, deux Néo-Zélandais se sont particulièrement distingués au cours de cette rencontre, à savoir les ailiers Cory Jane et Zac Guildford, qui ont chacun marqué deux essais. "Les All Blacks ont très bien joué et ils méritent leur étiquette de favoris pour la Coupe du monde", a d'ailleurs reconnu l'entraîneur sud-africain, Peter de Villiers. Même son de cloche du côté des joueurs, qui ne s'attendaient pas à une telle défaite. "C'est toujours terrible de perdre un test-match, encore plus quand c'est contre les All Blacks et qu'on n'imaginait pas prendre 40 points", a dit à l'issue de la rencontre le capitaine sud-africain, John Smit, qui a marqué le seul essai de son équipe.
Parallèlement à la victoire des siens devant près de 30.000 spectateurs, l'ouvreur Daniel Carter est entré samedi un peu plus dans la légende. En marquant 10 points au pied, Carter est en effet redevenu le meilleur marqueur en match international de l'histoire avec 1.204 points inscrits, dépassant ainsi l'Anglais Jonny Wilkinson.
New Zealand: 1. Wyatt Crockett, 2. Andrew Hore, 3. Ben Franks, 4. Sam Whitelock, 5. Ali Williams, 6. Jerome Kaino, 7. Richie McCaw, 8. Adam Thomson, 9. Jimmy Cowan, 10. Daniel Carter, 11. Zac Guildford, 12. Ma'a Nonu, 13. Conrad Smith, 14. Cory Jane, 15. Mils Muliaina
Reserves: 16. Corey Flynn, 17. John Afoa, 18. Jarrad Hoeata, 19. Liam Messam, 20. Piri Weepu, 21. Colin Slade, 22. Sonny Bill Williams.
South Africa: 1.Dean Greyling, 2.John Smit (captain), 3.Werner Kruger, 4.Gerhard Mostert, 5.Alistair Hargreaves, 6.Deon Stegmann, 7.Jean Deysel, 8.Danie Rossouw, 9.Ruan Pienaar, 10.Morne Steyn, 11.Lwazi Mvovo, 12.Juan de Jongh, 13.Adi Jacobs, 14.Bjorn Basson, 15.Patrick Lambie.
Reserves: 16.Chiliboy Ralepelle, 17.CJ van der Linde, 18.Ryan Kankowski, 19.Ashley Johnson, 20.Charl McLeod, 21.Wynand Olivier, 22.Odwa Ndungane.
5e journee
Stade Nelson-Mandela Bay,
Port Elizabeth
FR
Tri.Nat.2011.NwZel.AfSd.Day5.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
396.7 Mo
https://uptobox.com/9d1vjmfp9g03
Tri.Nat.2011.NwZel.AfSd.Day5.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
403.7 Mo
https://uptobox.com/uf1zu5n4xxzd
Première victoire des Boks (18-5) devant la Nouvelle-Zélande lors de leur dernier match des Tri-Nations 2011. Les champions du monde évitent ainsi de terminer avec un zéro pointé face à des Blacks, remaniés, indisciplinés et qui ont eu le monopole du ballon. Steyn a été en grande réussite. Les Boks, champions du monde en titre, ont évité une véritable désillusion en remportant leur dernier match des Tri-Nations 2011 face à une formation néo-zélandaise qui avait effectué une impressionnante revue d’effectif. Pourtant dominatrice dans les premières minutes, cette dernière faisait preuve d’une surprenante indiscipline, ce qui permettait à Morne Steyn de se distinguer. Le joueur des Bulls passait pas moins de quatre pénalités (7e, 10e, 17e et 26e). Les Sud-Africains levaient quelques doutes en se montrant précieux dans le combat, après trois pâles copies rendues durant cette compétition.
Ambitieux offensivement, les Blacks se voyaient récompenser par une réalisation de Kahui (36e) qui profitait d’une défense sud-africaine friable (16% de plaquages ratés en première période). Mais Slade, remplaçant de Carter à l’ouverture, ratait toutes ses tentatives de but, permettant ainsi à la bande de Peter de Villiers de posséder une avance confortable à la pause (15-5), Steyn ayant également passé un drop (32e). Continuant dans la même optique de jeu, les Néo-Zélandais s’évertuaient à conserver le ballon mais se heurtaient à une défense sud-africaine plus performante et qui avait resserré les vis. Le score n’évoluait nullement pendant un quart d’heure et mettait en avant la bonne prestation des Boks en conquête. Leur chef d’orchestre, Morne Steyn, continuait pour sa part d’enquiller les pénalités comme des perles, donnant un peu plus d’air à sa formation (59e). Les Blacks eux se montraient stériles offensivement, ce qui n’avait pas été vu depuis bien longtemps. Au final, les Sud-Africains remportent leur première et seule victoire des Tri-Nations 2011, grâce au sans faute de Steyn au pied (18-5). Les Blacks restent leaders et disputeront le titre face à l’Australie le 27 aout. L’Afrique du Sud relève donc la tête après un mois au plus mal sur le plan moral. Attention à ne pas s’emballer toutefois, Carter, McCaw, Read ou Nonu (parmi tant d’autres…) étant absents en face, réduisant la qualité de l’opposition. Chez les Blacks, certains éléments n’ont pas su saisir leur chance à deux jours de l’annonce des 30 pour le Mondial. Pourtant, il y avait de l’envie (680 m parcourus avec le ballon pour les Blacks contre 223 pour les Boks) ! (texte rugbyrama.fr)
Commentaires
Enregistrer un commentaire