10 Decembre 2011
Stadio Comunale Monigo Trevise
« Rodriguez risque de rentrer et moi aussi peut-être. On ne fera peut-être pas mieux, mais c'est sûr, on ne fera pas plus mal ! » Serge Blanco n’a pas perdu son sens de l’humour après la défaite de son équipe à Trévise (30-26). Avec ce tacle appuyé à destination de ses joueurs, le président du Biarritz Olympique envoie néanmoins un message clair, même s’il pointe aussi du doigt les soucis de l’infirmerie basque. Avec ce revers sur la pelouse d’Italiens en nets progrès ces dernières saisons mais largement à leur portée, les hommes de Patrice Lagisquet ont réalisé une très mauvaise opération dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la H Cup. Lanterne rouge du championnat, le BO espérait profiter de la scène européenne pour se relancer après une entame de saison cauchemardesque. Au lieu ça, il s’enfonce dans la crise avec ce résultat imprévu dans le tableau de marche. Si tout est encore jouable dans une poule 5 extrêmement serrée, où les quatre équipes se tiennent en quatre points, les Biarrots ont payé leurs approximations et leurs lacunes actuelles.Stadio Comunale Monigo Trevise
Ils ont surtout vécu un calvaire durant les quarante premières minutes, au cours desquelles ils ont pris une leçon d’italien (24-12 à la pause). « C'est une grosse perte, parce qu'on est inexistant en première mi-temps. Après, on est toujours obligé, dans ces circonstances européennes, de gueuler à la mi-temps pour que les mecs se mettent au diapason, explique Blanco dans des propos rapportés dans les colonnes de Sud Ouest. On passe à côté d'une victoire qui nous tendait les bras. » Si le boss du club basque a apprécié la révolte de ses hommes au retour des vestiaires, il n’est pas dupe, conscient qu’ils étaient avant tout portés par l’envie de ne pas être ridicules. « Je crois que c'est surtout la réaction d'une équipe qui a été blessée dans son orgueil. Le prochain coup, on va les blesser avant. On travaille toute la semaine au niveau du mental. On essaie de leur expliquer, de leur faire comprendre. On a l'impression que le message passe et, au final, c'est la grande déception. Mais on est toujours en course pour la qualification. Faisons le dos rond et faisons comprendre aux joueurs qu'il faut en faire deux fois plus. »
Sans se cacher derrière de fausses excuses, Blanco regrette que son groupe soit actuellement amputé de nombreux éléments en raison des blessures (Carizza, Couet-Lannes, Gomez Kodela, M.Lund, Yachvili, Harinordoquy, E.Lund). « À partir de là, je n'ai pas de baguette magique pour faire en sorte que les garçons soient rétablis avant l'heure. On a une pléiade de joueurs blessés, c'est dans la continuité de ce qui se passe depuis le début de la saison. Après, il faut que les gars se donnent deux fois plus. Il n'y a pas de raison que l'on arrive à faire une deuxième mi-temps comme on a fait et qu'on ne le fasse pas lors de la première. Moi je ne suis pas fataliste, je suis réaliste. Je sais que les gars peuvent se qualifier et on va tout faire pour y arriver. » Le vice-président de la Fédération française de rugby a fait ses comptes pour la suite. « Il faut absolument que l'on batte Trévise avec le bonus vendredi pour continuer à espérer, puis gagner au moins un des deux autres matchs. » Tout un programme, qui n’offrira aucune garantie.
FR
HCup.2011.2012.Trev.Biar.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
416.7 Mo
https://uptobox.com/oa1od1zgh73o
HCup.2011.2012.Trev.Biar.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
416.0 Mo
https://uptobox.com/skhluo1gikkt
Commentaires
Enregistrer un commentaire