Australie Afrique du Sud
1e Journee
23 juillet
Anz Stadium
VF
Tri.Nat.2011.Aust.AfSud.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
408.2 Mo
https://uptobox.com/83ft6bcgc7ej
Tri.Nat.2011.Aust.AfSud.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
393.6 Mo
https://uptobox.com/9wh1bwca4foe
Ce Tri Nations 2011 a une saveur particulière car il se déroule en pleine année de Coupe du Monde et se terminera 1 semaine avant celle-ci. C’est l’occasion de passer en revue les effectifs avec des tests grandeur nature mais surtout de prendre position, physiquement et psychologiquement, en vue de cette Coupe du Monde. Dans ce match d’ouverture, l’Australie recevait l’Afrique du Sud dans l’ANZ Stadium. Les Wallabies l’ont emporté assez facilement (39-20). L’Australie a surfé sur la victoire des Queensland Reds dans le Super Rugby, avec notamment sa charnière internationale Will Genia – Quade Cooper. Les australiens ont fait montre d’une efficacité offensif redoutable qui leur a permis de passer 5 essais à de costauds sudafricains. Non contents d’avoir dominé les débats sur les phase d’attaque, les australiens ont également laminé la mêlée des Boks pourtant une référence mondiale. Avec la main mise sur le jeu, l’Australie a parfaitement géré ses temps forts en marquant systématiquement à l’entame des 2 mi-temps et mettre la pression sur les Springboks.
Quade Cooper et Will Genia ont fait le chaud, en envoyant du jeu dans tous les sens. Leur performance du jour est dans la continuité que ce que nous offrent les Wallabies depuis plusieurs mois. Nul doute que l’équipe se pose en candidat sérieux pour ce Tri Nations mais aussi, et surtout, pour la Coupe du Monde à venir ! Le champion du monde en titre parvient-il à conserver son titre dans la Coupe du Monde néo-zélandaise après des performances très moyennes de cet hiver et ce premier match plus que moyen face à l’Australie ? Si cette défaite ne fait pas plaisir aux Springboks, ils ont au moins à leur décharge une informerie surpeuplée. Avec 21 joueurs blessés dont de nombreux cadres, Peter de Villiers n’a pas vraiment eu les cartes en main pour offrir aux sudafricains une équipe compétitive. L’excuse des blessés mis à part, on a tout de même constater que les remplaçants n’étaient pas au niveau international pour le moment. Souhaitons leur de parfaitement mettre à profit le Tri Nations 2011 pour montée en pression et être prêt pour la Coupe du Monde !
Afrique du Sud Australie
4e Journee
13 aout
Durban
VF
Tri.Nat.2011.Aust.Afsud.Thewildbunch22.D4.1Hlf.mkv
402.4 Mo
https://uptobox.com/ikyoc1lw0qyr
Tri.Nat.2011.Aust.Afsud.Thewildbunch22.D4.2Hlf.mkv
371.2 Mo
https://uptobox.com/lxl7ucd5bpn7
Tri-Nations raté, jeu limité, capitaine et entraîneurs critiqués: l'Afrique du Sud, tenante du titre, est en plein doute à moins d'un mois du début du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, où elle vise un troisième sacre planétaire après ceux de 1995 et 2007. Les Springboks sont-ils usés ? Samedi, ils ont fait pâle figure à domicile contre les Wallabies (9-14), après avoir été humiliés en Australie (20-39) et en Nouvelle-Zélande (7-40) lors des précédentes journées du Tri-Nations. Pour les deux premiers matches, l'Afrique du Sud était certes privée de 21 joueurs, laissés au repos, mais même avec le retour de ses cadres et le XV de départ le plus expérimenté de son histoire (810 sélections), elle n'a pas pu rivaliser avec l'Australie, seule autre équipe deux fois vainqueur du Mondial (1991, 1999). Les champions du monde ressemblent à une "équipe malade" au jeu "lourd et prévisible", a déploré le Sunday Times, quotidien à plus fort tirage du pays. " La défaite contre les Wallabies, avec un XV de départ où ne manquaient que les troisièmes lignes Schalk Burger et Juan Smith, est "une sacrée déception et une grande source de préoccupation", abonde le Durban Daily News, alors que les Boks, qui reçoivent les All Blacks samedi à Port Elizabeth, sont partis pour terminer derniers du Tri-Nations, comme l'an dernier. Au centre des critiques, Peter de Villiers, qui avait promis un jeu plus ouvert et davantage de joueurs noirs sur la pelouse, quand il a succédé à Jake White, l'entraîneur victorieux de 2007. Mais samedi, un seul noir, le pilier Tendai "The Beast" Mtawarira, né et élevé au Zimbabwe, faisait partie du XV de départ et l'équipe, constituée au coup d'envoi de neuf des titulaires de la finale de 2007, privilégiait toujours une stratégie étriquée, basée sur le défi physique. Ce schéma de jeu, qui a encore permis aux Boks de gagner leur série de tests contre les Lions Britanniques puis de remporter leur troisième Tri-Nations à l'été 2009, semble aujourd'hui dépassé.
D'autant que les héros de 2007 n'ont plus leur forme d'il y a quatre ans, à l'image du très critiqué capitaine John Smit (33 ans, 105 sélections), de retour au pays après une expérience mitigée en France, comme le 2e ligne Victor Matfield. La presse sud-africaine lui préfère son cadet Bismarck du Plessis au talonnage, mais il peut encore compter sur le soutien de De Villiers. L'ailier Bryan Habana, détenteur du record d'essais sous le maillot vert bouteille (38 en 69 sélections), est également moins décisifs qu'en 2007. Le demi de mêlée Fourie du Preez vient seulement d'effectuer son retour à la compétition après plus d'un an d'absence et ni Morne Steyn, ni Butch James n'ont convaincu à l'ouverture. Le dernier Super 15, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud, a aussi illustré cette baisse de régime. Les Northern Bulls, vainqueurs en 2007, 2009 et 2010, n'ont pas atteint cette année les demi-finales où le seul représentant sud-africain, les Western Stormers, a été balayé par les Canterbury Crusaders (10-29). Mais il en faudrait plus pour faire perdre le sourire à De Villiers, adepte du verre à moitié plein après la dernière défaite contre l'Australie. "Nous ne sommes pas contents de perdre le match, mais le côté positif, c'est que nos schémas sont en place. Je suis content de ce que nous avons réalisé aujourd'hui", a-t-il déclaré. Il en faudra sans doute plus pour conquérir un troisième trophée Webb Ellis. A commencer par une poule D relevée avec, entre autres, le pays de Galles, les Fidji et les Samoa.
Australie Nouvelle Zelande
6e Journee
Suncorp Stadium
Brisbane
FR
Tri.Nat.2011.Aust.NwZel.Day6.Thewildbunch22.1Hlf.mkv
511.7 Mo
https://uptobox.com/ktwckii2ubw3
Tri.Nat.2011.Aust.NwZel.Day6.Thewildbunch22.2Hlf.mkv
375.8 Mo
https://uptobox.com/9qz03boayoso
Devant leur Telé, les dix-huit autres équipes qualifiées pour la Coupe du monde ont dû trembler. Vu l'intensité et le rythme développés pendant quatre-vingts minutes, l'Australie et ta Nouvelle-Zélande s'affichent en effet en immenses favoris pour le litre. Depuis un long face-à-face âpres le haka jusqu'à la dernière interception de Kurtley Beale sur la balle de match à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Wallabies et All Blacks ont fait vibrer le Suncorp Stadium. Digne d'une finale de Coupe du monde. Et en remportant le Tri Nations pour la première fois depuis 2001, les Australiens confirment être capables de briser le rêve de Nèo-ZéLandais qui ne sont surtout pas seuls au monde. Inversant les rôles du match alter (victoire all bJack, 30-14. le 6 août), où les Néo-Zélandais menaient 17-0 à la mi-temps, les Wallabies ont démarré sur les chapeaux de roue et ont totalement dominé la première période, menant 20-3 à la pause.
Assiégés dans leur camp, incapables de jouer en avançant, pressés par la défense en pointe des Australiens, multipliant les erreurs pendant quarante minutes (11 plaquages manqués, 10 pénalités), les Ail Blacks avaient oublié leur rugby. C'est vrai, observait Dan Carter. El jusqu 'à la mi-temps nous n 'avons pas trouvé le moyen d'entrer dans le match. En revanche, les Australiens étaient très agressifs, très physiques. Genia, Cooper et Beale se sont ainsi muses à naviguer dans la défense. Et que dire de Radike Samo trop lent et trop vieux pour les Franchises australiens en début de saison mais repêché par Robbie Deans pour effectuer un retour invraisemblable sur la scène internationale à trente-cinq ans.
Fêtant sa première titularisation depuis novembre 2004, l'ex-Parisien a crevé l'écran, d'abord avec un tampon énorme sur Adam Thomson, puis avec cette percée hallucinante de 60 mètres, assortie d'un joli raffut sur le même Thomson, pour aller marquer tout seul (341' minute). En seconde période, pourtant. Richie McCaw et ses hommes ont réussi à reprendre le dessus. Resserrant le jeu, ils ont enchaîné vingt minutes remarquables pour revenir à 20-20, avec l'essai de Conrad Smith, après vingt-sept phases de jeu (S2r). Mais, a peine deux minutes plus tard, les Wallabies ont repris l'initiative. Un ballon qui traîne, un nouveau coup de génie de Genia plein champ, un relais d'Ioane et Beale plongeait dans l'en-but (25-20, 61'). Nous avons recu une grande lecon», souffla Carter. Cette défaite fait mal, mais elle nous rendra plus forts pour les semaines à venir. C'est la première fois depuis la création du Tri Nations, en 1996, que les Ail Blacks ne remportent pas l'édition précédant une Coupe du monde. Mais, après les désillusions de 1999,2003 ei 2007 dans la course au titre suprême, c'est peut-être une bonne nouvelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire